A l'appel de Mgr Robert Sarah, archevêque de Conakry, les Sœurs sont arrivées en Guinée le 16 juillet 1995, à Kendoumayah, village situé à 5 kms de Coyah et 60 kms de Conakry. Mgr Sarah a demandé aux Sœurs de s'occuper particulièrement de la formation et du développement intégral de l'Homme, en particulier dans l'éducation chrétienne et humaine des femmes et des enfants.
Les Sœurs ont donc d'abord ouvert une école maternelle en octobre 1995. Le jardin d'enfants Sainte Odile accueille aujourd'hui environ 200 enfants de 3 à 6 ans.
Dans un second temps, en octobre 1998, les Sœurs ont ouvert une école primaire, celle de la Sainte Famille. Aujourd'hui, celle-ci compte 400 élèves répartis dans 12 classes.
Leurs écoles accueillent musulmans comme chrétiens, et sont un lieu où la dimension éducative tient une place majeure: accompagner les parents dans leur mission éducative, former intellectuellement et humainement les enfants dont les comportements à l’école dénotent souvent les énormes difficultés auxquelles ils font face au sein de leurs familles et au quartier : polygamie, enfants séparés de leurs parents et faisant tout pour les retrouver… jusqu’à mettre « la pagaille » à l’école…
En 2025, c'est 4 Sœurs et 2 coopérantes qui sont en Guinée pour faire fonctionner les écoles :
Sœur Marie-Faustine, directrice de l'école primaire depuis septembre 2021 travaille en étroite collaboration avec Sœur Marie-Baptiste, arrivée en août 2024.
A leurs côtés, on retrouve Marie-Alix et Bertille, les volontaires de cette année !
Du côté de la maternelle, c'est Sœur Rebecca, la directrice depuis septembre 2022 et Soeur Véronique-Marie, directrice adjointe et prieure de la maison qui gèrent les plus petits avec douceur et bienveillance.
c/o Archevêché – B.P. 2016 – CONAKRY
RÉPUBLIQUE de GUINEE
sœursap_coyah@yahoo.fr